Le frein de déléguer vient très souvent du fait que l’entrepreneur redoute à qui il confie une tâche. Qu’il échoue dans sa mission .

N’oublie pas qu’en tant qu’entrepreneur, la responsabilité d’accomplir ladite tâche convenablement t’incombera toujours, que tu délègues ou non.

Ces freins qui t'empêches de déléguer - assistanea

Apprendre à déléguer

Déléguer n’est donc pas sans risque . A toi d’en mesurer l’importance et de confier chaque tâche à la bonne personne. De faire en sorte à minimiser tout risque d’incapacité ou de compétence insuffisante.

A lire : le burn-out, qu’est-ce que c’est ?

Certains dirigeants retiennent leurs entreprises et leurs employés en ne lâchant rien.

Tu es surement un entrepreneur qui a fondé une entreprise florissante et tu sembles être au sommet de son succès. Mais au lieu d’apprécier tes réalisations, tu es stressé et débordé de responsabilités.

Ton problème est un manque de sous-traitance de travail. Bien que tu aies envie d’être un entrepreneur capable de déléguer, tu en es incapable. Tu estimes que ton entreprise est un prolongement de toi-même et de ta personnalité.

Il se peut que tu fasses des liens émotionnels. Et par conséquent, tu crois que ce que tu fais concerne les relations que tu crée avec les autres. Tu as peut-être jamais voulu déléguer de peur de perdre tes clients.

La plupart des entrepreneurs s’accordent à dire que l’externalisation des tâches est cruciale au succès d’une entreprise. Mais bon nombre d’entre eux continuent à faire de la micro-gestion de manière à contrôler la plupart des aspects du travail.



Le réel blocage de l’entrepreneure

La compétence de délégation peut être apprise. Même lorsqu’un entrepreneur ne parvient pas à déléguer, même s’il est essentiel à la croissance et au fonctionnement de l’entreprise. Ainsi le problème peut être plus profond. Ce sont des croyances ancrées profondément, telles que «cette entreprise est à moi»; «Personne ne peut le faire aussi bien que moi»; ou “les gens vont probablement me laisser tomber”, sont toutes des justifications qui sabotent la délégation.

Cela peut avoir des conséquences que tu ne souhaites pas pour ton entreprise :

  • Premièrement, une conséquence de ces convictions est que ton assistante virtuelle géré peut se sentir fragilisé ou sous-évalué et perdre rapidement tout intérêt pour son travail.
  • Deuxièmement, une assistante micro-gérée cesse de penser par elle-même et, sans intervention imaginative, ton entreprise est privée d’idées novatrices et peut stagner.

Inversement, les cadres auxquels la délégation vient plus facilement affirment que cela a été déterminant pour le succès de leur entreprise.

Le fait de rendre autonome ton assistante est la clé absolue.

Devenir un leader

Ton approche doit consister à travailler avec des personnes intelligentes et à les enthousiasmer.

Si tu parviens à employer des personnes plus brillantes et plus talentueuses que toi, alors tu t’en tireras très bien. Il est plus logique d’embaucher des personnes brillantes et leur donner la tête, plutôt que d’embaucher des personnes médiocres et de bien paraître.

C’est la différence entre un leader et un simple patron.

La délégation peut être difficile car elle implique toujours une dépendance vis-à-vis des autres et certains entrepreneurs ne peuvent supporter de dépendre de personne, peu importe leur capacité.

La confiance

Peut-être es-tu convaincu que ton rôle est de résoudre les problèmes de chacun,ne permettant pas à ton assistante virtuelle de trouver ses propres solutions. Par conséquent, contrairement à se sentir soutenu, tu estimes que tu ne peux pas lui faire confiance.

D’autres pensent que faire confiance aux gens ne suffit pas – tu dois aussi prendre des risques et les laisser faire des erreurs. Un autre avantage pour ton entreprise est que, en permettant aux autres de gérer tes activités quotidiennes, tu es libre de voir la situation dans son ensemble et de planifier l’avenir de ton entreprise.

Si tu réussis la transition de la micro-gestion à la délégation, tu pourras finalement trouver ton équipe s’unir avec succès et créer ce merveilleux sentiment d’accomplissement lorsque tu vois les autres le faire aussi bien ou mieux. Tu pourrais obtenir un sentiment de mieux-être d’une délégation réussie qui compensera tout ce que tu penses avoir perdu !



⁣Et toi, as-tu encore des freins à déléguer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *