En tant que petite entreprise, tu sais que si tu ne maîtrise pas tes finances, les choses peuvent vite devenir incontrôlables. 

Effectivement, la comptabilité est une tâche qui, si elle est gérée régulièrement, ne doit pas occuper beaucoup de ton temps. C’est pourquoi tu as besoin d’une checklist de comptabilité pour petites entreprises pour t’aider à garder tes finances organisées.

Si tu travailles avec un cabinet comptable ou un comptable virtuel, assure-toi qu’il suit cette checklist pour t’assurer que rien ne tombe entre les mailles du filet!

Checklists de comptabilité pour les petites entreprises.

Ces checklists concernent les tâches de comptabilité quotidiennes, hebdomadaires et trimestrielles. 

En effet, la plupart des propriétaires d’entreprise ne passent pas assez de temps à suivre et à gérer leurs finances au quotidien. Par conséquent ce peut être une erreur coûteuse. 

En effet, chaque tâche de la checklist de comptabilité d’une petite entreprise est courte, facile à remplir. Petit plus, cela t’aidera à t’assurer que ta petite entreprise est organisée et donc à jour avec toutes les responsabilités financières.

Checklist quotidienne de la comptabilité des petites entreprises

Ce sont des tâches de comptabilité de petite entreprise que tu devrais prendre en charge tous les jours. Les choses peuvent changer rapidement et si vous effectuez des vérifications quotidiennes, des erreurs peuvent être détectées avant que des dommages ne soient causés.

  • Premièrement, note tous les paiements entrants et sortants. Avec une liste de tout l’argent entrant et sortant de ton entreprise. Ensuite, tu peux planifier mentalement ta trésorerie le lendemain.
  • Enfin, chaque matin, vérifie le compte bancaire de ton entreprise et suit le montant des liquidités que tu as. En effet, si tu vérifies tous les jours, tu peux attraper rapidement des accusations frauduleuses ou accidentelle tout en sachant exactement combien d’argent tu as à dépenser.

Télécharge ton suivi comptable quotidien,

Le mot de passe de la Biblio’nea est en bas de chacun de mes e-mails, donc si tu n’es pas inscrit c’est le moment !

Aide-mémoire hebdomadaire sur la comptabilité des petites entreprises

Ensuite effectue ces tâches toutes les semaines pour t’assurer de garder tes finances organisées et à jour.

  • D’abord, assure-toi d’avoir payé tes employés à temps. En effet, si tu prends du retard sur la masse salariale, tu réduiras le moral de tes collaborateurs et réduiras la confiance entre eux et toi.
  • Ensuite, effectue toutes tes factures – envoie les factures de ton entreprise pour la semaine et paie les factures dues. Donc, note toutes les dates d’échéance des factures à venir et planifie-les.
  • Enfin, prend la semaine en compte et met à jour ta trésorerie prévisionnels. Tu verras, par conséquent, en fonction de l’argent que tu as gagné cette semaine, tes prévisions hebdomadaires devraient être mises à jour pour prendre en compte les résultats attendus la semaine prochaine.

Télécharge ton suivi comptable hebdomadaire,

Checklist trimestrielle de la comptabilité des petites entreprises

Enfin, prend soin de ces tâches une fois tous les 3 mois. Si tu as suivi tes liste de contrôle quotidienne et hebdomadaire, tu verras qu’en effet, la publication trimestrielle ne devrait pas poser de problème!

  • Analyse tes profits et pertes annuels. tu peux commencer, logiquement, par examiner l’argent que tu rapportes, son bénéfice, ses dépenses et le coût des ventes. Que te reste-t-il? Cela semble-t-il correspondre à tes prévisions annuelles? Si ce n’est pas le cas, tu pourras apporter des modifications tant qu’il reste du temps dans l’exercice.
  • Effectue un paiement d’impôt. Si tu es freelance ou entrepreneur, tu sais que le temps des impôts peut être un véritable casse-tête, si tu n’a pas économisé pour ton paiement d’impôt. 
  • En effectuant un versement moins important chaque mois, tu réduiras la charge qui normalement t’incomberait en même temps. C’est pourquoi, je te recommande de prendre en compte 22% de cotisations et charges sociales + 15% de matelas pour les imprévus, tu peux te verser le reste comme salaire !

Télécharge ton suivi comptable trismestriel,


Checklists de comptabilité pour les petites entreprises.

As-tu d’autres outils/tableaux à partager ?

0 réaction sur “Suivis comptables : Quotidien, Hebdomadaire, Trimestriel pour les petites entreprises

  1. Merci Manon d’avoir pris soin de partager ces outils ! Effectivement c’est la “base” pour avoir une gestion administrative saine de son entreprise mais parfois on est tellement noyé sur tout ce qu’il y a à faire que c’est déjà beaucoup de temps de gagné !!

    1. Merci Farah d’avoir pris le temps de commenter 🙏 ce n’est vraiment pas évident pour tout le monde effectivement !! Je viens de mettre en ligne mes nouveaux services proposés si tu peux me donner ton avis 😁😍🌿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *